Le film britannique Now is Good (2012) est l'adaptation du roman Before I die de Jenny Downham, ou Je veux vivre en version française.
Tessa Scott a 16 ans et est atteinte d'une leucémie. Elle se sait condamnée et décide de faire une liste de toutes les choses qu'elle veut faire avant de mourir. Tessa fait tout ce qu'elle peut le plus vite qu'elle peut, malgré son état de santé qui l'affaiblie de jours en jours.
L'héroïne a le soutient de sa meilleure amie, Zoey, complètement déjantée et insouciante, mais aussi de sa famille et particulièrement de son père, très protecteur envers sa fille.
Et sur son chemin Tessa va rencontrer l'amour, un amour qui va énormément compter pour elle. Car c'est lui, Adam, qui va la comprendre, la soutenir et l'accompagner jusqu'aux derniers instants de sa vie.
On pourrait penser à un film à l'eau de rose, mais ce n'est pas le cas. Il y a évidemment des scènes sentimentales mais aussi drôles ou tristes... Donc au final le film est plutôt bien équilibré et on ne tombe pas dans une histoire niaise, qui fait cliché.
Pour moi ça a été un film très émouvant à regarder. Le sujet est traité sobrement mais la réalité face au cancer est tout de même dure à admettre, encore plus pour une personne si jeune. D'ailleurs on le ressent bien avec les proches de Tessa, impuissants face à cette maladie incurable.
La fin, bien que l'on s'y attende, est horriblement... triste. Émotive comme je suis, il est facile de me faire pleurer devant un film, et là je peux vous dire que j'ai usé une bonne dose de mouchoirs ^^
Oh , mais c'est Je veux vivre *O* ! J'avais dû le lire pour un devoir en français , j'avais vraiment adoré , et je ne savais pas qu'ils avaent sortis une adaptation au cinéma :) !
RépondreSupprimerEst ce que on la vois mourir vraiment à la fin , ( question un peu débile ^^' ) , car dans le roman , comme c'est justement elle qui raconte , on ne sait pas vraiment :/ , même si je suis sûre que oui ^^ .
Ah oui ? Tu as de la chance de lire des livres intéressants pour les cours ! :P
SupprimerEn fait tu n'as pas réellement compris si elle mourrait ? La réponse est oui, on le sait dès le début, mais ce n'est pas une fin brutale. Au contraire, plutôt douce, sans grande souffrance.
Regarde tes films en VO sous-titrée. S'il te plaît.
RépondreSupprimerUn film traitant d'un sujet similaire est sorti il y a quelques années, mais son nom m'échappe...
Mélusine
J'aurais préféré mais je ne l'ai pas trouvé en VOSTFR... (Non, je n'ai pas acheté le DVD, il n'est même pas à la Fnac ^^').
SupprimerRestless ? → http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171731.html
Lui. J'avais failli aller le voir. Mais la période était déjà un peu beaucoup plombée du point de vue du moral, donc je m'en étais finalement abstenue...
SupprimerMélusine
Il a l'air vraiment bien en tout cas !
SupprimerAprès "Voyez comme ils dansent" vu sensiblement à une période ou "Restless" passait ou allait être diffusé, j'avais évité pas mal de films. C'est dommage, maintenant, je n'ai plus accès à un cinéma d'art et d'essais aussi facilement :)
SupprimerTu ne veux pas un titre plus léger pour un prochain film, à la "Moonrise Kingdom" ou "Fantastic Mister Fox" ?
Mélusine
Pourquoi pas, je verrais bien ^^
SupprimerJ'ai lu un livre un peu pareil, "quand vous lirez ce livre je ne serez plus là", et j'avais beaucoup aimé ! Je vais essayer de regarder ce film ! :)
RépondreSupprimer(Un résumé du livre ici : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/refid/70676419 ! ca ne gâche rien de connaître l'histoire puisqu'on sait très bien comment elle va finr, comme pour le film dont tu parles. ;) )
Tiens, j'en ai aussi entendu parler de ce livre !
SupprimerTu m'en diras des nouvelles si tu le regardes :)
Si vous cherchez des films tristes, j'ai LA référence : la personne qui ne verse pas au moins une larme dessus n'a pas de coeur et c'est communément admis.
RépondreSupprimerAprès, de bons films qui ne font pas forcément pleurer, ça se trouve aussi ; )
Mélusine
Et ce film, c'est ?
SupprimerOui c'est sûr, et heureusement ! ^^
"Le tombeau des lucioles". Film d'animation japonais qui traite de la seconde Guerre Mondiale et de la bombe atomique. Affreusement triste - Euphémisme - mais à valeur historique. Boîte de mouchoirs indispensable, j'entends encore la copine qui m'en avait parlé me dire "Regarde-le quand il fait beau dehors, que tu es de bonne humeur, et avec un stock de mouchoirs." Je l'ai vu une fois, il y a des années, et depuis je me dis "Il faudrait peut-être que j'essaye de... oh, non, plus tard." Sans doute la fois où j'ai le plus pleuré devant un film.
RépondreSupprimerQui dit mieux ? *Regarde à droite et à gauche*
Mélusine
Le titre me dis quelque chose, je crois que tu en avais déjà parlé.
SupprimerJe prend en note, et je vais attendre que le soleil revienne pour de bon ^^
En film d'animation japonais plus matures que les Ghibli que tu connais, commence plutôt par "Princesse Mononoké". Plus... euh... optimiste ;) "Nausicaä", aussi, mais il a un peu mal vieilli sur le plan musical et tu risques de moins accrocher.
Supprimer"Le tombeau des lucioles" est vraiment plombant. Plombant, avec ce petit truc qui fait que tu vas le regarder quand même. Parce que. Je considère - Et suis loin d'être la seule - qu'il entre dans de la culture générale/cinématographique, mais ne te force pas non plus : )
Mélusine
Coucou je t'ai taguée pour le "liebster awards", je ne t'oblige pas à le faire hein! Bisous. :)
RépondreSupprimerhttp://imimio.blogspot.com/2013/04/liebster-award.html
As-tu lu le livre ? si oui , le film est fidèle ?
RépondreSupprimerNon, je n'ai pas lu le livre mais je compte me l'acheter prochainement ! ^^
SupprimerMais à ce que j'ai pu lire comme critiques, le film à l'air de lui être fidèle.
Je pense que je vais regarder ce film :) je te redis mon avis ;)
RépondreSupprimerSympa cette review ! Il a l'air vraiment bien ce film, mais je pense que si je le regarde, je finirai jamais de pleurer lol
RépondreSupprimerEt le doublage, je comprends, j'ai arrêté de regarder des films doublés (sauf au cinéma lorsque je n'ai pas le choix !)
Merci ! :)
SupprimerC'est le problème, personnellement j'ai mis du temps à m'en remettre :P
Tu as bien raison pour le doublage !