Hunger Games. On connaît toutes le titre de la célèbre trilogie de Suzanne Collins, adaptée en film dans un premier volet en 2012, puis dans un deuxième en novembre 2013.
Sauf que moi, jusqu'ici, ça ne m'avait pas vraiment attiré... Mais ma sœur m'en a parlé il y a quelques temps, et je me suis finalement laissée tenter en m'achetant le premier tome. Une très belle découverte pour moi, ce livre est mon premier coup de cœur de l'année !
« Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... »
Sauf que moi, jusqu'ici, ça ne m'avait pas vraiment attiré... Mais ma sœur m'en a parlé il y a quelques temps, et je me suis finalement laissée tenter en m'achetant le premier tome. Une très belle découverte pour moi, ce livre est mon premier coup de cœur de l'année !
« Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
La première partie du livre permet de découvrir petit à petit et de comprendre les règles très strictes du pays de Panem. Autour de la région démesurément riche et futuriste qu'est le Capitole se dressent douze districts. Pour les punir de s'être autrefois révoltés contre lui, le Capitole organise chaque année les Jeux de la Faim, une télé-réalité sanglante où des adolescents de 12 à 18 ans peuvent être soumis d'y participer.
Cette année, lors des 74ème Hunger Games, Katniss se porte volontaire pour remplacer sa petite sœur, une des personnes qui compte le plus pour elle. Elle forme donc le tribut du district douze avec Peeta, un garçon qu'elle connaît vaguement par le passé.
Katniss est une jeune fille plutôt solitaire avec un caractère bien affirmé, mais qui a surtout un très bon instinct de survie. La chasse n'a aucun secret pour elle, elle qui, chaque jour, fait tout son possible pour subvenir aux besoins vitaux de sa famille.
La narration à la première personne permet de rentrer dans la peau de l'héroïne. On ressent parfaitement ses sentiments et encore plus dans la deuxième partie du livre, où tout s'enchaîne.
J'étais complètement immergée dans l'histoire, j'ai souri à certaines répliques, stressé à plusieurs moments, et même laissé échapper quelques larmes au moment le plus triste...
Derrière cette histoire, l'auteure apporte aussi une critique de la télé-réalité. Comment regarder des adolescents s'entre-tuer peut être une source de distraction pour le Capitole ? Comment peut-il être si inhumain pour imposer des Jeux si horribles ?
La question de la liberté de pensée et d'expression se pose également. On remarque bien que les quelques actes de rébellion de la part de Katniss ne plaisent pas aux autorités.
En bref, c'est un livre que j'ai adoré, ses 382 pages ont tenu cinq soirées. L'écriture fluide, le rythme soutenu du récit
et le suspens à chaque fin de chapitre me faisait constamment envie de
savoir la suite ! Ce n'est pas une lecture que je suis prête d'oublier, bien au contraire, je n'ai à présent qu'une hâte : m'acheter la suite !
Deux choses :
RépondreSupprimer- Ne regarde pas "Battle Royale" avec lequel il est aisé de faire des liens. (Non, je ne l'ai pas vu. Non, je ne veux pas le voir.)
- LIS "LE PASSEUR" BON SANG !
Mélusine, innocente ^_^ (Où ça un message subliminal ?)
Oui, j'en ai entendu parler, mais "Battle Royale" a l'air largement plus violent. (Et bizarrement, ça ne me dit rien, à moi non plus).
SupprimerD'abord, je vais lire la suite d'Hunger Games. Après, je verrais bien ! ^^
Oh, et puis lis "Soufflevent", aussi ;) Oui, c'est une bd, ça ira plus vite, mais ça vaut le coup. Vraiment.
Supprimer("Battle Royale" est largement plus violent et précédait "Hunger Games", d'où les parallèles inévitables.)
Bonne(s) lecture(s) !
Mélusine
Oh, flûte, j'avais dans l'idée d'écrire un article dessus... Tant pis! :)
RépondreSupprimerCe livre est tellement bien ! ♥ Je l'ai eu à Noël et l'ai lu en.. 3 jours peut-être et une semaine après, je l'ai relu ^-^ On devient vite accro, à ce bouquin !
Bon article, au fait ! :)
xxx
Oh mais ça ne doit pas t'empêcher d'écrire un article dessus, au contraire ! C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis, et je serais ravie de savoir si tu as ressenti les mêmes sentiments lors de la lecture :)
SupprimerJe ne peux que confirmer ! ^^ ♥.
Les gens m'ont tellement parlé du film, que je n'ai pas vu car le fait de voir des gens s'entretuer, ça me fait mal (quel être sensible je suis). Mais je trouve que ta description du livre est très intéressante !
RépondreSupprimerSi c'est ça qui te déranges (et je comprend, moi non plus je n'aime pas ça ^^'), je te rassure, les scènes violentes sont soft.
SupprimerAprès, j'aurais quand même plutôt tendance à te conseiller le livre au film ! ^.^
Super choix, personnellement, cette série fait partie de mes romans préférés, avec par exemple Le Cas Jack Spark, 13 petites enveloppes bleues et Nos étoiles contraires :) !
RépondreSupprimerSinon, par rapport au film, je sais pas toi, mais je trouves que le film est bien tiré du roman, à quelques détails près, contrairement à d'autres films dans le même cas ( L'accro du shopping ou Narnia) :) !
Je l'ai vraiment adoré et je meurs d'envie de lire la suite ! (Oui, j'ai acheté le second tome il y a trois semaines mais n'ai toujours pas eu le temps de le commencer à cause des révisions du Bac blanc et autres joyeusetés... C'est très frustrant ^^').
SupprimerC'est vrai que le film (le premier) est plutôt fidèle au livre, mais quelques détails m'ont tout de même un peu perturbé. Par exemple la façon dont Katniss se procure le geai moqueur, ou encore sa relation avec Peeta, qui diffère quelque peu. Mais surtout, j'ai trouvé que tout s'enchaîne un peu trop facilement dans l'arène... Après, j'ai tout de même pris plaisir à le regarder ! :)
Je n'ai pas encore vu le second volet puisque j’attends de lire le roman, qui, j'espère, sera à la hauteur du premier tome !
Oooh , c'est dommage :/ !
SupprimerOui, c'est pas faux :) ! Personnelement, j'ai trouvé que par exemple au niveau esthétique, que les robes que porte Katniss sont beaucoup moins belles qu'on ne les décrit dans le roman, mais après c'est très subjectif, comme détail, chacun imagine différemment :) !
(C'est décidé, je l’entame ce soir ! ^^)
SupprimerC'est vrai, j'avais moi aussi imaginé complètement différemment ses robes !
D'un côté, c'est un peu le problème avec les adaptations cinématographiques de livres. Parfois on est agréablement surpris car c'est comme on l'avait imaginé, ou même mieux, mais d'autres fois on est déçu...