Comme vous avez pu le constater dans mon billet précédent, je viens tout juste de rentrer d'un petit séjour parisien. J'étais super contente de retrouver ma sœur pour poursuivre nos balades dans la capitale, à la recherche de nouvelles choses à découvrir entre deux retours à nos adresses préférées. Et lundi, j'ai décidé de jouer à la parfaite touriste : je suis entrée au Louvre pour la première fois !
En règle générale les musées ne sont pas ce qui m'intéresse le plus, mais au Louvre il y en a vraiment pour tous les goûts. Si comme moi la peinture (notamment religieuse) ne vous intéresse que moyennement, vous pouvez toujours choisir un parcours avec une civilisation. Personnellement j'ai beaucoup aimé la collection des antiquités égyptiennes, qui permet de découvrir des coutumes que je ne soupçonnais pas.
|
Les Saisons d'Arcimboldo |
Il est préférable d'avoir une bonne paire de chaussures : le musée est gigantesque et à
moins de vouloir faire une visite express comme certains groupes de
touristes, une journée ne suffit pas pour tout voir et on piétine beaucoup. C'est le cas devant La Joconde, où toute une foule se presse pour aller prendre en photo ce petit tableau protégé par du verre... Pourtant je ne la trouve pas si exceptionnelle. Je préfère largement les quatre tableaux d'Arcimboldo par exemple.
|
Chapiteau d'une colonne de la salle d’audiences du Palais de Darius 1er |
Il peut aussi être intéressant d'y aller avec quelqu'un qui connait un peu le musée. La personne pourra vous aider à vous diriger et vous montrer des œuvres impressionnantes comme le chapiteau de la photo ci-dessus. Elle pourra aussi s'arrêter inexplicablement devant d'autres (^^), comme cette Corè, une statue de jeune fille.
|
Corè du groupe de Chéramyès |
J'ai aussi apprécié les frises en briques colorées, provenant du Palais de Darius 1er à Suse. Celle-ci représente des archers, d'autres figuraient des griffons ou encore des lions, symboles de puissance royale.
|
La Frise des archers |
Je crois que mon œuvre favorite reste la statue de la Victoire de Samothrace, représentant une déesse ailée à la proue d'un bateau. Je l'ai trouvé sublime, avec le vent dans ses vêtements.
|
La Victoire de Samothrace |
Note : Acheter ses billets à l'avance permet de prendre la file
d'attente plus rapide. Et le musée est gratuit pour les moins de 18 ans !
J'envisage d'aller au musée d'Orsay une prochaine fois. Avez-vous d'autre(s) musée(s) parisiens à me conseiller ?
|
La Pyramide Inversée |
Il y a une astuce encore plus rapide pour éviter la queue : il faut passer par le Carrousel du Louvre (le centre commercial) :) Sinon, je ne passe jamais devant la Joconde, car elle n'est pas selon moi le tableau le plus exceptionnel et la foule me dérange vraiment.
RépondreSupprimerMon département favori est celui des antiquités égyptiennes ! Depuis toute petite, je suis fascinée par ce monde et j'ai eu la chance de voyager en Egypte.
J'aime beaucoup les tableaux impressionistes et les scupltures du Musée d'Orsay, je suis une fan du Musée de la Mode et du Palais de Tokyo, pour l'art moderne. Les expositions du Petit et Grand Palais sont parfois super intéressantes aussi !
Bisous
Merci pour l'astuce et pour les idées d'autres musées ! :)
SupprimerOn est d'accord là-dessus, La Joconde... Bah c'est La Joconde, quoi ^^
L'astuce ne valait pas pour mon billet et il y avait foule en passant par le Carrousel aussi. Le premier choc du Louvre, encore et toujours, c'est la force du brouhaha dès qu'on pose un pied sous la pyramide... Je rêve de pouvoir faire des visites restreintes du musée, en décalé, de nuit, avec dix fois moins de monde au minimum.
SupprimerMais pour la korê et la Grèce archaïque en général, la Victoire de Samothrace, les fresques de Botticelli et les Fra Angelico, les Caravage dans la galerie, les tanagras et l'idole en cloche, les lécythes à fonds blancs et autres vases grecs fourmillant de détails, et pour les salles que je n'ai pas encore pu découvrir, j'y retournerai :)
(Prochainement, je me fais le Musée Cernuschi et l'entièreté d'Orsay, cette fois. Et Beaubourg, un jour. Peut-être même le Quai Branly, bien que sa muséographie m'ait fortement agacée.)
Mélusine
Je suis également fasciné par tout ce qui touche à l'égypte *-* Si j'ai la chance d'aller à paris un jour, je passerai au louvre pour aller voir tout ca :D je croyais qu'il n'y avait que des tableaux là bas ^^" (inculte !) Du coup merci pour les infos !! :3
RépondreSupprimerAh non, loin de là ! Si tu veux, tu peux regarder sur le site internet pour avoir un aperçu de ce que le musée propose :) http://www.louvre.fr/
SupprimerHaha la Joconde, c'est la grosse blague. La première fois que je suis passée devant, je me suis dit "maaaaais WTF, c'est quoi tous ces gens ?! Ils sont pas obligés de rester 50 ans devant". Surtout qu'elle était toute petite et comme toi, je ne la trouve pas exceptionnelle. Moi j'adore les tableaux religieux, très étrangement, alors que la religion, ce n'est pas mon truc. J'adore aussi les tableaux de civilisation, surtout mythologique, mais ça devait parce que j'avais travaillé dessus en première année de prépa ^^
RépondreSupprimerMais bon, en général, je suis impressionnée par tout. Et tu as raison, le Louvre, impossible de le faire en une journée. Ca fait déjà trois fois que j'y vais, chaque fois, c'est une nouvelle aventure ^^
Il me semble que c'est gratuit pour les -26 non ? Ou les étudiants ? J'y suis allée en début d'année (avec des amis de mon âge), j'avais 19 ans et je me souviens avoir montré ma carte d'identité et c'est tout, je suis passée gratuitement.
Bref, gros bisous ! :)
Ah mais complètement ! Ça en devient presque ridicule, surtout que le tableau est tout petit ^^
SupprimerJe viens de vérifier sur le site, c'est gratuit pour les moins de 18 ans et aussi pour les jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen.
Donc effectivement, c'est normal que tu n'aies pas payé :) (Et du coup, merci de l'avoir dit, ce sera aussi intéressant pour moi si je veux y retourner !).
Bisous ♥