Remèdes de grands-mères

24 mars 2013

Je n'avais pas du tout prévu cet article, mais tout compte fait je trouve que ce sont de petites astuces bonnes à savoir !
Vendredi matin, alors que j'allais bien la veille, je me suis réveillée avec un horrible mal de gorge. J'ai pensé qu'il allait s'atténuer au fil de la journée, pour laisser place à un bon gros rhume, mais non ! Il a persisté et je ne me sentais vraiment pas bien... Ça peut arriver à tout le monde, allez vous me dire, mais je passe mon oral de TPE lundi, alors j'ai intérêt à soulager tout ça pour pouvoir parler clairement !
J'ai décidé de ne pas aller tout de suite chez le médecin puisqu’il faut être vraiment malade pour qu'il prescrive quelque chose d'efficace, mais de me soigner moi-même, avec des recettes de grands-mères.

Rentrée chez moi, je me suis fais un thé bien chaud en ajoutant deux cuillères de miel dedans. C'est bien connu, le miel adoucit et une boisson chaude fait déjà du bien sur le coup !

Une infusion au thym, au citron et au miel est encore plus efficace car elle est idéale pour tout état grippal !

Potion magique 
- Thym séché
- Jus de citron frais
- Miel liquide
(Pour les proportions, je fais à vu d'œil ^^)

Faites infuser le thym (dans une boule à thé) dans une tasse d'eau bouillante pendant 3 à 10 minutes.
Ajoutez ensuite du jus de citron et une ou deux cuillères à café de miel.
C'est prêt !


Si, comme moi, vous n'aimez pas particulièrement le goût, rien de mieux qu'un petit quelque chose à manger pour accompagner ! ^^ Par exemple la dernière trouvaille de ma mère : des cookies Granola aux Daim ! Ils sont un peu secs mais le goût est génial :D

Une douche bien chaude pour se détendre, ou mieux, un bain ! (Pour les veinardes qui ont une baignoire ! ^^). La vapeur dégage les voies respiratoires et a des effets favorables sur les maux de tête.

J'ai ensuite cherché dans le livre de ma maman "400 remèdes de grands-mères", de Philippe Chavanne. Pour à peine 6€, vous avez (comme son nom l'indique), 400 recettes pour la maison, le jardin, mais aussi la santé et la beauté, généralement simples à réaliser. Elles sont toutes à base de six ingrédients miracles : argile, bicarbonate de soude, chlorure de magnésium, citron, vinaigre et sel.
Parmi les sept remèdes proposés pour les maux de gorge, j'en ai choisi un à base de citron. Comme ma mère l'avait déjà essayé et qu'il c'était avéré efficace, j'ai suivi !


Gargarisme à l'eau citronnée
- 2 cl de jus de citron jaune fraîchement pressé
- 5 cl d'eau

Mélangez dans un verre 5 cl d'eau tiède et 2 cl de jus de citron. Gargarisez-vous avec ce mélange trois ou quatre fois par jour jusqu'à guérison.
Ce n'est franchement pas agréable, il faut l'avouer, mais ça soulage puisque le citron est un très bon antiseptique.

La nuit, dormir avec une écharpe ou un foulard pour garder la gorge au chaud. C'est une amie qui me l'avait dit et c'est vrai que c'est plutôt pas mal, même si ce n'est pas ça qui va complètement guérir.

Samedi, j'allais un peu mieux que la veille et j'ai bien entendu continué de me soigner.

Au petit-déjeuner par exemple, vous pouvez ajouter du miel sur des tartines mais aussi dans un bol de lait bien chaud. Le lait est apaisant pour les irritations de la gorge et le miel est également cicatrisant.

Et aujourd'hui ça va mieux même si je ne suis pas en pleine forme ! J'ai nettement moins mal à la gorge mais par contre je me mouche toutes les 5 minutes ^^'

Je pense que ça ira pour demain, je passe à 15h50 alors j'aurais le temps de bien me chouchouter le matin !

Petits mots :

  1. C'est vrai que le miel pour la gorge c'est génial ! :) merci pour tes astuces tu m'a appris des choses :D

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas mieux et que ton oral s'est bien passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais déjà mieux :)
      La présentation orale s'est bien passée mais en revanche on a eu du mal à répondre aux questions ^^'

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire!
    Super article, j'espère que tu vas mieux! :)

    RépondreSupprimer