Quatre Sœurs

28 juin 2013

Avant toute chose, je m'excuse pour ma longue absence en ce mois de juin, mais j'ai préféré me concentrer sur mes révisions pour les épreuves anticipées du Bac. Maintenant, ça y est, oral et écrits sont enfin passés, je suis bel et bien en vacances ! :D

Je suis vraiment contente de retrouver la blogosphère car elle m'a manqué ! D'autant plus qu'à présent j'ai plein de temps et pas mal d'idées de futurs articles, notamment des recettes de cuisine (salées !) :)

Bref, aujourd'hui on ne va pas parler nourriture mais plutôt lecture, avec mon avis sur un livre reçu à mon anniversaire et (je vous le dit tout de suite) que j'ai vraiment adoré ! Il s'agit du roman Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh. Après être paru en quatre tomes, le roman a été réédité sous la forme d'intégrale aux éditions L’École des Loisirs, en 2010.


« Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : 
Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.
Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ?
Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde.
Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.
Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.
Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).
7 ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les Quatre Soeurs dans un habit neuf taillé sur mesure. »

• • •

La quatrième de couverture donne une parfaite idée de l'histoire, avec ces cinq sœurs aux caractères bien différents.  
Tome après tome, saison après saison, nous les suivons le temps d'une année, assez pour les connaître, elles, leurs petites habitudes, leurs découvertes et leur entourage qui rythment l’histoire. 

Nous accompagnons la petite fratrie aussi bien dans leur vie de tous les jours que sentimentale, leurs différentes occupations liées à leur âge, des instants du quotidien, joyeux comme tristes. 

L'auteur aborde beaucoup de sujets différents, des petits bonheurs ou tracas (le couscous de Basile, le plaisir de se retrouver autour d'un bol de lait chaud en plein milieu de la nuit, les problèmes d'argent, déceptions amoureuses) aux sujets plus sensibles tels que la maladie ou la mort.

Et dans cette histoire qui semble si réelle viennent se mêler des éléments imaginaires qui apportent encore plus de charme au roman : on retrouve ainsi les spectres de leurs parents qui apparaissent et disparaissent comme bon leur semble, ou encore l'horrible tante Lucrèce qui a l'art de débarquer dès que son nom est prononcé !

L'action se passe principalement dans leur grande et ancienne maison, la Vill'Hervé, et je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'histoire. Au fil du temps on s'y familiarise et on adore se plonger dans ce cadre où une part de mystère garde tout de même sa place.
Les sœurs arrivent à faire vivre cette maison, parfois avec un peu de mal, mais on retrouve toujours de la joie de vivre ! D’ailleurs, elles sont toutes plus attachantes les unes que les autres.
On retrouve l'insouciance de l'enfance avec Enid, l'âge où l'on se cherche et questionne avec Hortense, l'attitude prétentieuse de Bettina en pleine adolescence, et déjà plus de maturité et de responsabilité avec Geneviève. Quant à Charlie, c'est l'adulte qui essaye de discipliner tout ce petit monde, même en étant parfois débordée (entre son boulot, ses hésitations amoureuses et tenter de faire fonctionner Madame Chaudière).

On peut facilement s'identifier aux sœurs selon notre âge, dans les différentes étapes de la vie, ce qui m'a fait dévorer ce roman avec toujours l'envie de savoir la suite. Allez-vous ressentir la même chose ?


Petits mots :

  1. Ce n'est pas trop mon type de roman :/ mais comme tu le dirai : "chacun ses goûts" ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est trop bien que tu sois de retour ! :D Ca s'est passé comment le bac (enfin, les épreuves anticipées) ? Moi je passe le 2 juillet pour l'oral, en toute toute dernière... XD

    Sinon, il a l'air bien le livre ! Mais c'est une BD non ? Ou du moins, dans Je Bouquine (le magazine), je me souviens qu'il y avait des extraits d'une bande-dessinée dont l'histoire ressemblait étrangement. En tout cas il a l'air bien, et j'adore la couverture ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, c'est encore moi...

      Après une mini recherche j'ai trouvé cet extrait : http://i51.tinypic.com/34zeutd.jpg ! Mais j'ai vu d'autres dessins qui ne ressemblaient pas du tout, donc c'est peut-être une adaptation ?

      Supprimer
    2. Oui, il était tant que je poste un nouvel article ! :)
      Les épreuves anticipées se sont plutôt bien passées, mis à part que l'on a crevé de chaud dans la salle pendant les 4 heures de français, et que j'avais oublié ma calculette pour les sciences *hum*. Sinon, je suis plutôt confiante pour l'oral, qui était bien moins pire que je l'imaginais !
      Oh ma pauvre ! Ça doit être long d'attendre jusque là... Enfin d'un côté tu as tout ton temps pour bien réviser ^^

      Il est génial ! Et non, c'est bien un roman ;) Comme l'a dit plus bas Mélusine, il existe une BD issue du livre mais seulement pour le tome 1 et 2 (pour le moment) :
      - http://livre.fnac.com/a2896492/Quatre-soeurs-T1-Enid-Cati-Baur
      - http://livre.fnac.com/a4795731/Quatre-soeurs-T2-Hortense-Cati-Baur

      PS : Et toi, comment ce sont passées tes épreuves écrites ? :)

      Supprimer
  3. Il y a une bd issue du livre :)

    Mélusine

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'aurais adoré ce livre quelques années auparavant ^^ Je n'aime plus les choses imaginaires fantastiques maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car il est vraiment bien ce livre ! :)

      Supprimer