Doctor Who ? Just... The Doctor

20 juil. 2013

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une série télévisée qui, cette année, fête ses 50 ans ! Je n'ai pas l’habitude d'en regarder, mais celle-ci, c'est une longue histoire ! ^^

 Ci-dessus tous les acteurs qui ont incarné le Docteur, depuis 1963.

Doctor Who est une série de science-fiction britannique, un peu confidentielle chez nous. Ses fans préfèrent regarder les épisodes en VO que d'attendre leur diffusion sur France 4. Après s'être arrêtée en 1989, elle a été reprise en 2005 par la BBC. Depuis cette date, sept nouvelles saisons se sont déroulées.

C'est ma grande sœur qui connaissait cette série avant moi, et qui m'a proposé que je la regarde en VO afin de tenter d'améliorer mon anglais. Il a fallu de longues semaine avant que je cède, car la science-fiction, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Et puis tout compte fait on en a regardé un, puis deux, puis trois, et j'ai réellement adoré !
Au premier abord elle peut paraître un peu kitsch, surtout au niveau des décors et effets spéciaux lors de la reprise avec la première nouvelle saison, mais finalement c'est ce qui fait son charme :)

 Le 9ème Docteur, Christopher Eccleston, entouré de Rose et Jack, et sa réplique favorite : "Fantastic !"

La série raconte les aventures d'un extra-terrestre à l'apparence humaine, le Docteur. Il est le dernier Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, a plus de 900 ans et voyage dans le temps et l'espace. Autre particularité, il est capable de se régénérer lorsqu'il est en danger de mort, d'où les changements d'acteurs et la longévité de la série.


Le Docteur est très attaché à la Terre et protège ses habitants. Il voyage dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), resté bloqué sur l'apparence d'une cabine téléphonique bleue des années 1950 et est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui a le don de surprendre tous ceux qui voyagent avec lui. Même s'il a des phases de solitude, il apprécie le plus souvent la compagnie et entraîne des gens à l'aventure avec lui.

Le 10ème Docteur, David Tennant, avec Donna et son célèbre "Allons-y !"

Les personnages sont souvent très attachants et c'est principalement pour cette raison que j'ai accroché à la série. Avant tout il y a le Docteur, toujours un peu fou et très intelligent. Mon préféré est sans hésiter le 10ème, David Tennant, le plus apprécié des acteurs pour beaucoup, et qui je trouve incarne à merveille le personnage.
Les différentes compagnes qui se succèdent au fil des saisons permettent au spectateur d'entrer dans l'univers un peu imprévisible du Docteur.


Et puis il n'y aurait pas de Docteur sans tous les méchants (ou gentils !) extra-terrestres, avec les incontournables Daleks, les Cybermans, les Anges Pleureurs, les Oods,... et j'en passe !

 Le 11ème Docteur, Matt Smith et son "Geronimo !"

Cette série c'est à chaque fois du suspens, des ambiances différentes, des jeux sur l'Histoire, une bonne dose d'humour, des performances d'acteurs moins présents, et parfois quelques larmes. Ou un peu plus encore.



Petits mots :

  1. "Brilliant !" © le dixième Docteur ^^

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais moi je préfère son "Allons-y !" :D

      Supprimer
    2. Avec l'accent !
      (Maintenant que tu le dis, j'y pense, j'ai aussi des amis qui disent "Allons-y Alonso !" ^^°)

      Mélusine

      Supprimer
  2. Perso, j'ai jamais regardé haha

    RépondreSupprimer
  3. Jamais entendu parlé ^^"
    à quoi correspond la dernière image ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en France ce n'est pas la série la plus connue ^^'
      Le dessin ? Il représente toutes les compagnes qui ont suivies le Docteur dans les anciens épisodes. Alors quand Rose pense qu'elle est spéciale pour lui, c'est assez embarrassant :P

      Supprimer
    2. Tout dépend. Je connais des gens qui tricotent l'immense écharpe d'un précédent Docteur, qui ont des porte-clés Dalek, le manteau du Captain Jack, une tasse TARDIS ou des tee-shirt associés à la série... Mais après on va me dire que je fréquente des gens bizarres ;)

      Mélusine

      Supprimer
  4. C'est vrai que cette série est très connue en Grande Bretagne !
    Elle doit être marrante vu comment tu la décris ^^ Bon, peut-être trop fantastique à mon goût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a même des expositions parfois ! : http://www.doctorwhoexperience.com/
      Oh oui ! Le Docteur est toujours très marrant ^^

      Supprimer
  5. J'adore David Tennant, je trouve que c'est vraiment un bon acteur (IL A JOUE DANS HARRY POTTER :o) mais je ne m'étais jamais intéressée à Doctor Who. Et puis, depuis quelques jours, ça me donne envie de regarder... Donc je crois que je vais me lancer ! :)
    Mais à ton avis, il faut regarder les premières saisons (celles d'avant 1989) ou celles de 2005 ?

    Des bisous ;)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiiiiii ^.^ ♥

      Personnellement j'ai commencé à regarder la série à partir de la reprise, en 2005. Il n'est pas indispensable de regarder les anciennes saisons puisque tout redémarre et tout est réexpliqué lors de la première nouvelle saison ;)

      En tout cas, si tu te lances, je serais ravie de discuter de la série avec toi ! :D (Car je connais peu de personne qui la regarde...).
      Et tu vas voir, on y devient vite accro !

      De mon côté, j'attends impatiemment la 8ème saison (qui débutera en septembre prochain) avec Peter Capaldi qui incarnera le nouveau docteur.

      Supprimer
  6. Cette série est géniaaale *-*
    Bowties are cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le début de la 8ème saison, ça me manque ! :D

      Supprimer