Le jour des carpes koï aux Jardins Albert Kahn

6 août 2014

Le dimanche, les magasins sont fermés et le brunch invite à une promenade. Profitant du beau temps, nous avons traversé Paris pour aller aux Jardins Albert Kahn, situés à Boulogne-Billancourt, au terminus de la ligne 10 du métro.

 http://www.zupimages.net/up/14/31/ziqs.jpg

Huit jardins composent cet ensemble, et chacun est reconstitué avec ses essences caractéristiques. Nous avons commencé la visite par le village japonais, un coin paisible qui présente deux maisons traditionnelles et une végétation très soignée où tout semble avoir été réfléchi pour s'intégrer au mieux dans l'ensemble, dans un esprit très zen.
Le village comprend aussi un pavillon du thé, dans lequel un maître formé à l’École Urasenke de Kyoto propose des cérémonies de thé d'avril à juin ainsi qu'en septembre. 

 http://www.zupimages.net/up/14/31/czg9.jpg

Mon endroit préféré est sans hésitation le jardin japonais contemporain. L'eau, partant d'une petite cascade, est ensuite présente tout au long du parcours.

http://www.zupimages.net/up/14/31/ra3e.jpg

Les chemins serpentent sur la colline, traversent la rivière par quelques pierres avant de revenir sur la terre ferme. Et dans l'étang où trônent de jolis bonsaïs, des carpes koï nagent gracieusement entre les nénuphars. Plus loin, deux ponts japonais enjambent la rivière.

http://www.zupimages.net/up/14/31/evq5.jpg

Derrière la barrière de bambou, nous avons découvert le jardin français et sa roseraie. Cette dernière n'était pas au meilleur de sa forme en cette saison et le jardin français, très rectiligne et symétrique, m'a largement moins plus.

http://www.zupimages.net/up/14/31/uf25.jpg

Nous sommes donc passées directement dans le jardin anglais, plus sauvage, comprenant aussi un petit étang surmonté d'un pont en bois, avant d'arriver dans la forêt. Que ce soit la forêt vosgienne, la forêt dorée ou la forêt bleue, il est vraiment agréable de s'y promener ou de se poser sur un banc à l'ombre des arbres.

http://www.zupimages.net/up/14/32/7xeu.jpg

Finalement, nous avons fini l'après-midi au bord de l'étang du jardin japonais, en mangeant des cerises et en écoutant le bruit des carpes koï apaisant de l'eau.

http://www.zupimages.net/up/14/31/b6y3.jpg

J'ai vraiment apprécié ces jardins qui, en plus, ont la particularité d'être totalement différents selon les saisons. En été tout est très vert, mais ils doivent être aussi magnifiques au printemps quand tout est fleuri, à l'automne avec ses couleurs chaudes, ou encore sous la neige en hiver.

http://www.zupimages.net/up/14/32/0seb.jpg

Note : L'entrée aux jardins n'est pas gratuite et prend en compte l'accès au musée Albert Kahn, soit 4€ ou 2,50€ en tarif réduit. Ce qui n'est pas onéreux pour un après-midi entier à flâner dans les différents endroits.
L'entrée est cependant gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche du mois et pour les moins de 12 ans.

http://www.zupimages.net/up/14/31/rwms.jpg 

Petits mots :

  1. Le bruit des carpes koï... :)

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des carpes koï affamées (ou juste un peu gourmandes ^^).

      Supprimer
  2. C'est super ça ! j'aime beaucoup l'ambiance zen :3 (à ajouter sur ma liste ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment des jardins très agréables :)

      Supprimer
  3. Trop sympa ce jardin ! C'est reposant en plein Paris :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont superbes ! Calmes et paisibles :)
      D'ailleurs si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas !

      Supprimer