Le Puy du Fou

1 août 2015

Élu deux fois "Meilleur Parc du Monde", Le Puy du Fou est un parc de loisirs qui propose de nombreux spectacles et animations à thématique historique. Ayant de la famille en Vendée, je connais ce lieu depuis que je suis toute petite et y suis allée à de nombreuses reprises. J'y suis d'ailleurs retournée l'été dernier - après plusieurs années sans y passer - et j'étais ravie de redécouvrir l'univers du Grand Parc et ses spectacles toujours aussi impressionnants.

http://img11.hostingpics.net/pics/978300DSC0918.jpg
Je précise que toutes les photos ont été prises par mon papa, avec son reflex ;)
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Celui-ci est sans aucun doute mon spectacle préféré ♥ Les oiseaux se dévoilent petit à petit. D'abord une chouette, quelques faucons, ou un serpentaire qui fait son spectacle au milieu de la scène. Puis des vautours et des aigles sortent de l'arrière des tribunes et rejoignent les fauconniers. Ce sont ensuite près de deux cents oiseaux qui sont lâchés depuis un ballon dans le ciel et qui viennent tourner autour de la scène. Un ballet de milans, pélicans, cigognes, marabouts, faucons, hiboux,... Magique !

http://img11.hostingpics.net/pics/270966DSC0931.jpg

Pour ce spectacle, je trouve que les meilleures places sont en hauteur dans les gradins. Les oiseaux vous frôlent de leurs ailes et c'est encore plus impressionnant ! Vous pouvez aussi les voir de très près, puisque les fauconniers sont juste derrière ou à côté de vous.

http://img11.hostingpics.net/pics/519809DSC09372.jpg
  
Les Vikings 
Petit retour au Moyen-Âge, où l'on célèbre joyeusement un mariage au Fort de l'An Mil. Mais les Vikings ne tardent pas à débarquer sur leurs drakkars et le combat éclate...

http://img11.hostingpics.net/pics/750407DSC0962.jpg

Dans ce spectacle tout particulièrement, le fond de l'histoire est très religieux, ce qui correspond à une réalité historique. Mais rien n'empêche de faire abstraction de l'aspect religieux qui n'est qu'une base de la représentation pour simplement admirer les incroyables cascades et divers effets spéciaux.

http://img11.hostingpics.net/pics/999350DSC0996.jpg

Le Secret de la Lance
Marguerite, une jeune bergère, va devoir protéger le château après le départ des chevaliers pour la bataille d'Orléans. Alors que celui-ci se fait assaillir, elle va découvrir le secret d'une lance magique...

http://img11.hostingpics.net/pics/614166DSC1055.jpg

Le spectacle présente de très beaux numéros de voltige, et j'ai toujours l’impression de retomber en enfance quand le décor se transforme ^^ (Le donjon bouge !).

http://img11.hostingpics.net/pics/854913DSC1025.jpg

Mousquetaire de Richelieu 
En saison estivale, aux heures les plus chaudes de l'après-midi, le mieux est de profiter des attractions en intérieur. Alors on va s'installer dans le Grand Carrousel, ce théâtre façon XVIIème siècle, et on se laisse émerveiller par un spectacle mêlant combats d'épée, figures équestres et flamenco. En un mot : magnifique. Les chevaux se déplacent avec grâce parmi les danseuses sur une scène qui se remplit petit à petit d'eau... Ce n'est pas seulement beau, c'est aussi magique.

http://img15.hostingpics.net/pics/171359DSC1199.jpg

Le Signe du Triomphe 
Pour finir la journée, on s'est installé dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain pour assister aux Jeux du Cirque. Dans les arènes, combats de gladiateurs et fauves rugissants ne manquent pas à l'appel. Mais je crois que ce que je préfère dans tout ça, c'est la course de chars. Toujours aussi spectaculaire !

http://img11.hostingpics.net/pics/608185DSC1216.jpg

En dehors de ces cinq grands spectacles principaux (d'une durée moyenne de 30 minutes chacun), vous pouvez en découvrir onze autres, plus petits mais de toute aussi bonne qualité. Certains sont destinés aux enfants, d'autres se déroulent en intérieur où l'on déambule dans différentes pièces au fur et à mesure de l'histoire, comme l'Odyssée du Puy du Fou ou La Renaissance du Château. Il est également très agréable de se promener dans la roseraie, d'aller faire un petit coucou aux animaux, ou de se balader au cœur de la forêt en traversant l'allée des volières. (Sans oublier les endroits plein de brumisateurs, très appréciables en été ! ^^).

http://img11.hostingpics.net/pics/777796DSC1239.jpg

Le Puy du Fou présente également deux spectacles nocturnes. Je n'ai jamais vu les Orgues de Feu, en revanche je ne peux que vous conseiller La Cinéscénie. Elle se déroule uniquement les vendredis et samedis soirs d'été et nécessite une réservation préalable (ce n'est pas pris en compte dans le prix du billet d'entrée pour le Grand Parc). Pendant 1h40 de spectacle, sur une scène de 23 hectares, 1400 acteurs bénévoles retracent l'histoire de la Vendée, du Moyen-âge jusqu'à la Seconde guerre mondiale. C'était la toute première fois que j'y assistais et j'ai été impressionnée ! Le spectacle est simplement grandiose, avec de magnifiques jeux de lumières.

http://img15.hostingpics.net/pics/219339DSC1098.jpg

En journée, entre deux spectacles, il est possible de découvrir les quatre villages reconstitués, animés par des artisans d'art : le Fort de l'An Mil, la Cité Médiévale, le Village XVIIIème et le Bourg 1900. Dans ce dernier, vous trouverez de nombreuses petites boutiques de souvenirs.

 http://img11.hostingpics.net/pics/271304DSC1164.jpg

Évidemment je ne peux que vous conseiller ce parc unique, qui plaît autant aux petits qu'aux plus grands :) De plus, je trouve que les 30€ (tarif adulte) pour une journée entière au Grand Parc ne sont pas excessifs, compte tenu de la qualité de celui-ci et de la variété des spectacles et lieux à découvrir.


Hop, rien de tel qu'une petite vidéo pour vous faire une meilleure idée de la chose !
http://www.puydufou.com


Petits mots :

  1. Hoolalaaa ça me donne tellement envie d'y aller, moi qui monte à cheval, j'adorerais voir ne serait-ce que la course de chars ou encore le spectacle en intérieur (dans le Grand Carrousel) ^^ ! Et les photos sont très réussies, bravo à ton père ;) !

    (http://leewlou.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que tu serais comblée ! ;)
      Merci pour lui ^^

      Supprimer
  2. Je voulais y aller cette année avant mon stage mais ce n'était pas encore ouvert :(
    Je n'y suis jamais allée et ton article me conforte dans l'idée qu'il faut que j'y aille absolument ;)
    Merci pour cet article de découverte ! Jolies photos au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... Bon et bien je suis ravie de t'avoir encore plus donné envie et j'espère que tu pourras y aller bientôt ! ^^

      Supprimer
  3. Haaaaan j'adore ce parc ! Je rêve d'y aller ! Et tu m'a donné encore plus envie *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion d'y aller :) Il est tellement beau ce parc !

      Supprimer