15 choses à faire dans Paris

2 juin 2016

Mardi prochain, je prends des vacances bien méritées et je pars cinq jours à Paris (suivis de quatre jours à... Amsterdam ! :D). J'étais en train de faire un planning de mon séjour, quand je me suis dit qu'il serait intéressant de regrouper dans un article mes adresses et lieux parisiens favoris, découverts au fil de mes visites depuis 2013. Alors, en attendant de vous montrer de nouvelles facettes de la capitale quand je reviendrais, voici 15 choses à faire dans Paris (autres que la Tour Eiffel et le Louvre, promis, et le plus souvent gratuit !).

① Pousser les portes de boutiques insolites, comme celle de Pain d'Épices, spécialisée dans les miniatures pour maison de poupées et jouets anciens. (Passage Jouffroy)

http://www.zupimages.net/up/16/21/73yr.jpg

② Le dimanche, bruncher à La Librairie. Un buffet à volonté où les plats sont tous plus appétissants les uns que les autres, dans un cadre original et très agréable. (2 Rue Duban - Brunch à 28€ par personne)

http://www.zupimages.net/up/16/21/q3ft.jpg

③ Se balader le long des quais de Seine, de l'Arc de Triomphe jusqu'à Notre-Dame. Ça permet de voir de nombreux monuments incontournables de la capitale, tels que la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Louvre ou encore le jardin des Tuileries.

http://www.zupimages.net/up/16/21/72oj.jpg

④ Errer sur le marché aux fleurs qui sent si bon, place Louis-Lépine. (Le dimanche, il y a également le marché aux oiseaux.)

 http://www.zupimages.net/up/16/21/0j8d.jpg

⑤ Photographier des stations de métro originales et prendre le métro aérien, notamment présent sur les lignes 2 et 6.

 http://www.zupimages.net/up/16/21/365t.jpg

⑥ Aller à Montmartre, monter des escaliers, des escaliers, des escaliers, des escaliers (ça fait les cuisses !) puis admirer la basilique du Sacré-Cœur et la vue qui surplombe tout Paris. (Et essayer tant bien que mal de deviner les bâtiments au loin ^^)

 http://img11.hostingpics.net/pics/666402P1150091.jpg

⑦ Passer des heures dans des magasins où tout est mignon et où on a envie de tout acheter !
Ma boutique chouchoute, Bird on the Wire, a malheureusement fermé ses portes... Mais j'adore aller chez Les Fleurs (6 passage Josset & 5 rue Trousseau) ainsi que chez Fleux, en plein cœur du Marais. Même si leurs objets designs sont hors de prix, il y a des petites pièces plus abordables, et ça peut aussi donner des idées de créations (39 & 52 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie).

http://www.zupimages.net/up/16/21/5cpl.jpg

⑧ Découvrir de beaux passages couverts dans le 2ème arrondissement : le Passage du Grand-Cerf, le Passage des Princes, le Passage des Panoramas, la Galerie Vivienne [♥], mais aussi le Passage Jouffroy dans le 9ème et la Galerie Véro-Dodat dans le 1er.

http://www.zupimages.net/up/16/21/p5wl.jpg

⑨ Se laisser guider au fil des rues et tomber nez à nez sur de jolies devantures d'anciennes boutiques.

http://www.zupimages.net/up/16/21/7313.jpg

⑩ Faire une longue promenade sur la Coulée Verte (anciennement Promenade Plantée) dans le 12ème arrondissement. 4,7km d'une ancienne voie ferrée aujourd’hui complètement piétonne et entourée de verdure, où l'on peut se poser à l'ombre des arbres et admirer l'architecture des appartements parisiens.

http://www.zupimages.net/up/16/21/r191.jpg

⑪ Faire des photos débiles sur les colonnes de Buren, dans la cour du Palais Royal, puis faire un tour dans le jardin attenant. (8 Rue de Montpensier)

http://www.zupimages.net/up/16/21/yv7r.jpg

⑫ Aller aux Galeries Lafayette pour en prendre plein les yeux, entre son incroyable coupole et tous les petits détails de son architecture art nouveau qui brille de mille feux. (40 Boulevard Haussmann)

http://www.zupimages.net/up/16/21/5n9q.jpg

⑬ Grimper sur la terrasse du Printemps Haussmann beauté-maison et admirer la vue panoramique sur les toits de Paris. (64 Boulevard Haussmann)

http://www.zupimages.net/up/16/21/3d7t.jpg

⑭ Boire un verre tout en faisant un jeu de société au Dernier Bar avant la Fin du Monde, pour son ambiance unique de geek science-fiction et fantasy. (Et puis aussi pour se prendre en photo sur le trône de Games of Thrones et dans le Tardis de Doctor Who !) - (19 Avenue Victoria)

http://www.zupimages.net/up/16/21/5a8s.jpg

⑮ Se perdre dans de jolies ruelles : le Passage Lhomme, la Cour Damoye et l'incontournable Rue Crémieux aux maisons colorées !

http://img11.hostingpics.net/pics/414691ruelles.png

Retrouvez l'ensemble de mes articles sur Paris ci-dessous !
(Visibles dans les catégories "Vacances" et "Bonnes adresses")

2013

2014
~~~

2015
~~~

http://www.zupimages.net/up/16/21/d2xc.jpg

Petits mots :

  1. *Trouve qu'elle a plutôt de bonnes idées* ^^

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ça, toi ou moi ? :P
      Même si c'était sous la pluie, je garde un très bon souvenir de notre promenade post-brunch le long des quais de Seine ^^

      Supprimer
    2. Oh, celle que j'ai plus ou moins promis à un ami s'il venait en France ? ^^ C'est tellement agréable d'être un peu coupé du flot de la circulation et de voir les monuments se succéder...

      Mélusine

      Supprimer
    3. Ah, la Coulée Verte ! (C'était donc moi ^^). C'est vrai que c'est très chouette, d'ailleurs j'aimerai bien y retourner sur un bout qu'on n'a pas encore fait si on a le temps :)

      Supprimer