Galettes de courgettes et champignons

5 oct. 2016

Un jour où je ne savais pas trop quoi faire d'une courgette qui traînait dans mon frigo, j'ai cherché l'inspiration sur internet et j'ai trouvé une recette qui paraissait appétissante. Je l'ai adapté avec les ingrédients que j'avais sous la main et le résultat m'a beaucoup plu ! Seul ou en accompagnement, c'est délicieux :)

Galettes de courgettes et champignons
Pour trois petites galettes (1 personne)

Ingrédients :
- 1 courgette
- 30 gr de champignons de Paris
- 15 gr de farine
- 25 gr de gruyère râpé
- 1 œuf
- Herbes aromatiques et épices (selon vos goûts)
- Sel, poivre

Préparation :
Lavez la courgette et râpez-la dans une passoire. Ajoutez sel et poivre à votre convenance et mélangez, avant de laisser dégorger pendant 20 minutes. Enveloppez ensuite dans un linge propre et essorez pour extraire le maximum d'eau. 
Dans un saladier, placez la courgette râpée puis ajoutez les champignons émincés, la farine, le gruyère râpé, l’œuf battu, les herbes aromatiques et les épices. (Personnellement j'utilise un mélange surgelé tout prêt de chez Picard, mais si vous avez des herbes fraîches c'est encore meilleur). Mélangez le tout délicatement.
Dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse, déposez des cuillerées de pâte et tassez-les pour leur donner une forme arrondie. Quand les galettes sont bien dorées sur les deux faces, c'est prêt !

http://www.zupimages.net/up/16/39/wlx2.jpg

Dans la recette d'origine il n'y avait pas de champignons, du parmesan à la place du gruyère râpé, du piment d’Espelette et de l'ail... Mais je ne voulais pas acheter des ingrédients assez onéreux uniquement pour ça, et finalement ça fonctionne très bien ainsi ! C'est donc une recette facilement modifiable que vous pouvez adapter selon vos goûts et vos envies (et ce que vous avez à finir dans votre frigo) ;)

 http://www.zupimages.net/up/16/39/7v7u.jpg

Petits mots :

  1. Pssst, avec du piment d'Espelette, qui se conserve super longtemps, tu peux préparer des oeufs brouillés comté-ciboulette-piment d'Espelette et c'est trop bon ! Je dis ça, je ne dis rien...

    Mélusine

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm cette recette a l'air délicieuse, j'y penserais la prochaine fois que j'aurais une courgette qui traine dans le frigo :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les galettes!
    Une recette super ;)

    RépondreSupprimer