Hunger Games : L'embrasement

28 févr. 2014

Après avoir terminé le premier tome d'Hunger Games (que j'ai adoré, vous pouvez lire mon avis ici), je me suis empressée d'acheter le second : L'embrasement (Catching Fire).

« Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... »


J'avais vraiment hâte de lire la suite de l’histoire et j'en attendais d'ailleurs peut-être trop, car j'ai d'abord été légèrement déçue de découvrir une première partie assez longue et lente. Ceci dit, elle est tout de même nécessaire puisqu'elle pose les bases de l'intrigue.
Au fil de la lecture sont dévoilés des éléments qui traduisent l'ambiance qui règne sur le pays de Panem. Katniss a apporté l'espoir d'une rébellion contre le Capitole lors des derniers Jeux de la Faim, et son attitude a eu des conséquences directes dans les districts, que l'on ressent clairement lors de la Tournée de la victoire. Le peuple s'impatiente, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur le pays, et n'hésite pas à redoubler de violence.

On sent que l'héroïne est déstabilisée face à la tournure que prennent les évènements, et j'ai parfois eu du mal à comprendre ses réactions et ses choix. Elle est un peu perdue, se questionne beaucoup, autant face à l'embrasement des districts que face à Gale et Peeta.
Le triangle amoureux est d'ailleurs très présent, mais il ne tombe pas dans la niaiserie et n'empiète pas sur le reste du récit.

Puis tout à coup survient, sans crier gare, l'annonce des Jeux de l'Expiation. Je peux dire que même en m'y attendant car je me suis spoilée toute seule en regardant la bande-annonce du deuxième film, le choc est brutal !


Les Jeux sont totalement différents. Les préoccupations ne sont pas les mêmes dans l'arène, qui est beaucoup plus surprenante et angoissante. Oui, je crois que c'est l'angoisse (mêlée au doute) qui a pris le dessus sur mes autres émotions. J'avais peur pour la suite, peur de perdre les personnages auxquels je me suis attachée, et particulièrement Peeta...
Lors de cette édition spéciale des Hunger Games, de nouveaux personnages secondaires font leur apparition, j'ai d'ailleurs apprécié Finnick et Beetee.

Dans ce tome, Suzanne Collins aborde encore une fois beaucoup de thèmes intéressants. L'auteure creuse notamment un peu plus l’aspect politique, avec le conflit entre l'interdépendance et l'indépendance, mais aussi le contrôle par la violence du gouvernement.
Il reste malgré tout beaucoup de mystères à percer, et la révélation en fin de chapitre m'a fait me poser encore plus de questions !

Au final, même si le début est assez lent, l'annonce des Jeux inverse totalement la situation et la seconde partie du livre m'a conquise. Les pages se sont tournées toutes seules jusqu'à la fin, ce qui m'a fait lire ce livre aussi vite que le premier tome !
Évidemment, je ne me suis pas arrêtée de si bon chemin dans ma lecture ;) Attendez-vous donc à un billet sur le troisième et dernier tome de cette saga : La Révolte.


Petits mots :

  1. Ton article est aussi bien que le premier ! ;)
    Je suis totalement d'accord avec toi sur la première partie du livre qui est assez longue. Je me suis quand même accrochée à la lecture et j'ai bien fait.

    Bonne lecture pour le troisième tome ! :)♥ (d'aillleurs, il faudrait que je l'achète..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      C'est vrai que la première partie m'a quelque peu déçue... Mais la suite me l'a presque fait oublier !

      Hihi, je l'ai déjà dévoré !
      En fait je ne poste pas les articles dès que j'ai fini ma lecture, d'une part parce que je met du temps à écrire mon ressenti, et d'autre part pour diversifier un peu mes billets (histoire que les trois avis ne se retrouvent pas tous à la suite ^^).

      Du coup, bonne lecture à toi pour le troisième tome ! Attends toi tout de même à quelque chose de plus violent et... Enfin, tu verras ^^ (Personnellement je l'ai trouvé très intéressant dans le sens où l'auteure, à travers une histoire fictive, pose une vraie réflexion sur le monde réel).

      Supprimer
  2. Ah, se spoiler toute seule, un grand moment... (Dit la fille qui a réussi à le faire avec un volume d'Harry Potter en anglais, une fois, parce que ses yeux ont buté sur LA SEULE phrase qu'il ne fallait pas qu'elle lise.)

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis douée pour ce genre de chose ^^

      Supprimer
    2. Et avant même d'entamer la lecture, hein ? ^ ^°

      Mélusine

      Supprimer
  3. Tu écris tellement bien que tu m'as donné envie, encore une fois, de le lire ;) Je suis un peu trop facilement "appâtable" ou il est vraiment bien ce livre :p Rah j'ai pleins de livres en attente de lecture, j'ai tellement hâte d'avoir le temps de lire en été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! ^.^
      Franchement, si tu aimes ce genre de livre, je pense que tu ne seras pas déçue ! Et je serais ravie de connaître ton ressenti :)

      Supprimer