Hunger Games : La révolte

23 mars 2014

Le troisième et dernier tome d'Hunger Games, La Révolte (Mockingjay), est complètement différent des deux précédents (voir mon avis sur le 1 et le 2). On s'éloigne des simples Jeux fictifs et on se plonge dans une histoire bien plus sombre, poignante, qui révèle des peurs actuelles et pose une réflexion sur le monde réel.

« Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=745902P1170989.jpg

Katniss est totalement désorientée suite aux Jeux de l'Expiation. Tout repose désormais sur elle, sur son choix, mais elle ne sait pas comment agir. Doit-elle redevenir « la fille du feu », le geai moqueur ? Saura-t-elle convaincre le peuple de Panem ?

Accompagnée des dirigeants du district treize et de son ami Gale, l'héroïne se prépare à la révolte contre le Capitole. Mais depuis les derniers Jeux, Katniss est manipulée par les adultes, obligée de porter le masque du faux sans pouvoir contester. Elle est mise en scène par les médias, dans des reportages et spots de propagande immondes.

Les drames s’enchainent dans les districts. La répression du gouvernement est toujours plus violente, les blessés s'accumulent, les gens meurent injustement.
La folie prend le dessus et modifie (ou révèle) les comportements des personnages. Plus on avance dans la lecture et plus on a l'impression de les perdre, tous. Katniss est dévastée par les horreurs qui se déroulent devant ses yeux, Gale veut assouvir son désir de vengeance, et que dire de Peeta, conditionné par le Capitole.

Le récit est toujours aussi bien rythmé et plein de rebondissements. On ne peut à aucun moment deviner à quoi s’attendre, on découvre les pièges en même temps que Katniss.
Mais on se demande aussi et surtout jusqu'où peut aller la folie humaine...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=197199P1170997.jpg

Dans ce tome, j'ai haï bon nombre de personnages, j'ai eu mal pour Peeta, j'ai pleuré pour Prim,... Mais c'est un livre qui fait réfléchir. Suzanne Collins apporte une réflexion sur des thèmes sérieux, tels que le totalitarisme, le rapport des hommes aux médias, les blessures tant physiques que psychologiques que laisse derrière elle la guerre.

La trilogie Hunger Games vaut vraiment le détour. Ce dernier tome est plus noir et violent que les autres, mais pas moins captivant. Une lecture qui m'a marqué et que je ne suis pas prête d'oublier.


Petits mots :

  1. Il faut dire que je ne suis pas si adepte de la trilogie, mais ton article tellement bien rédigé m'a donné envie de relire le tome 2 et (pourquoi pas ?) de revoir mon jugement ;)
    Bonne fin de week end,
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, cette saga est un réel coup de cœur ! Alors je suis ravie de t'avoir donné envie de plonger à nouveau dans les Hunger Games ;)

      Supprimer
  2. "Bonjour, vous avez utilisé le mot "totalitarisme", vous pouvez donc désormais aller lorgner du côté d'Orwell, Bradburry et Huxley." ;)
    *A de merveilleux souvenirs de TPE* ^_^

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bonjour, je vois que vous avez de nouveaux livres à me conseiller." ^^
      (*A d'horribles souvenirs de TPE*)

      Supprimer
    2. C'est parce que tu n'as pas annoncé à des camarades ébahis que tu travaillais sur "les sociétés totalitaires dans la littérature de science-fiction" ^_^

      Besoin de conseils ? À court de lectures ? Pas de souci, fais-moi signe !

      Mélusine

      Supprimer
    3. Ahaha, j'imagine très bien la tête des élèves ! ^^

      Peut-être bien !

      Supprimer
  3. Raaaaaah ton avis sur le dernier tome est de loin celui qui me donne vraiment vraiment vraiment envie. Peut-être parce qu'en cours on a parlé de "société surveillée" du coup, je trouve ça intéressant là dans ce contexte :)

    Bon, dommage que je n'aurais pas le temps de les lire avant mon concours, mais je les lirai sûrement après. J'avoue, je suis plutôt ambitieuse parce que j'ai une looooongue liste de livres à lire - accumulés depuis 2 ans en fait. J'ai tellement hâte de finir mes concours pour lire ^^

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je suis une bonne tentatrice on dirait ! ^^ La trilogie est vraiment intéressante de ce côté là. La pression qu'exerce le gouvernement est présente dès le premier tome, mais ici le contexte de guerre dévoile de nouvelles choses.

      Et bien, au moins, tu ne seras pas de sitôt à cours de lecture ! ;)
      Courage et bonne chance pour tes concours !

      Des bisous ♡

      Supprimer
  4. Et dire que je ne l'ai même pas vu au ciné! Honte à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai été assez déçue du premier film... En revanche, le second (L'embrasement) est vraiment bien réalisé, je l'ai beaucoup plus apprécié !
      À présent j'ai hâte de voir ce que va donner le final (qui sera en deux volets, le premier étant prévu fin 2014) ^.^

      Mais si tu es intéressée par l’histoire, je te conseille avant tout les livres ! ;)

      Supprimer