Cake salé olives et mimolette

25 juil. 2015

Quand les températures avoisinent les 30°C, j'ai souvent plus de mal à manger des plats chauds et préfère largement me tourner vers du froid. Et, pour changer des salades en tout genre, le cake salé est là ! Il se déguste aussi bien en entrée qu'en plat, c'est facile à emporter pour un pique-nique et aussi très sympa coupé en petits dés à l'apéro. Et puis une fois qu'on a la base, les possibilités sont multiples. Aujourd'hui je partage avec vous ma version olives & mimolette, mais j'aime aussi beaucoup l'association jambon & noix. Et vous, quel est votre cake salé préféré ?

Cake olives & mimolette
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 30 cl de crème liquide
- 4 œufs
- 20 cl de lait
- 400 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 150 gr de gruyère râpé
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées
- 200 gr de mimolette en dés
- Sel et poivre

Préparation :
Mélangez au fouet la crème, les œufs et le lait. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le poivre. Puis le gruyère, les olives et la mimolette. Versez dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes à 200°C.

http://www.zupimages.net/up/15/15/jatb.jpg

C'est vraiment très simple à faire et le cake se conserve bien sur plusieurs jours. Cependant, attention, il est très gros ! N'hésitez pas à diviser les doses par deux si vous avez un petit moule ;)

http://www.zupimages.net/up/15/30/p8cv.jpg

Petits mots :

  1. Ouui c'est trop cool les cakes salés, c'est pratique vu que ça se mange en apéro/entrée ou plat.
    Je ne ferais pas ta recette parce que je n'aime pas les olives mais franchement, tes photos sont très jolies, ça me donnerait presque envie :p
    Mon préféré reste le jambon/oignons (ou lardons/oignons), c'est le seul que j'ai testé pour le moment (et plusieurs fois haha) et il me convient parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ;)
      Oh merci, je n'étais pas trop fan de mes photos à la base, j'ai sélectionné les plus potables ^^
      Ça doit être bien sympa aussi !

      Supprimer
  2. Ouuuh mais ca à l'air bon ça ! :D Je vais peut être bien essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est ! ;D Tu m'en diras des nouvelles si tu essaies :)

      Supprimer