Le Luxembourg et ses fortifications

27 avr. 2017

Vendredi dernier, j'ai profité d'être de passage au Luxembourg avec mon père pour découvrir cette jolie capitale. J'y avais déjà été plusieurs fois étant petite, mais uniquement chez de la famille et on ne s'était jamais attardé plus longtemps pour jouer aux touristes. J'étais donc ravie de pouvoir explorer et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Luxembourg-Ville, qui a notamment été marquée par l'occupation française sous Louis XIV, époque où les fortifications ont été étendues et renforcées par Vauban. Aujourd'hui, de nombreux vestiges ont été conservés et même rénovés afin de pouvoir les visiter.

http://www.zupimages.net/up/17/17/t7v1.jpg

Le matin, nous nous sommes promenés dans la vieille ville puis en hauteur le long des remparts, où nous avons suivi le chemin de la corniche, situé juste derrière l'église St. Michel. Il s'agit d'un ancien chemin de ronde de la forteresse qui offre une magnifique vue sur la vallée de l'Alzette.

Derrière nous, une ruine d'une tour de défense surnommée la "dent creuse" et, au loin, on peut apercevoir le quartier moderne où sont installés divers instituts financiers, la cour de justice de l'union européenne, ou encore un musée d'art moderne. 
À quelques pas de la ruine se trouve l'entrée des casemates, deux kilomètres de galeries creusées dans la roche qu'il est possible de visiter.

http://www.zupimages.net/up/17/17/8ejr.jpg

Nous avons repris la voiture pour aller manger, elle était garée au bord de la vallée verdoyante, juste en face du joli bâtiment de la banque Spuerkees.

http://www.zupimages.net/up/17/17/qph0.jpg

L'après-midi, nous sommes descendus faire une longue promenade dans la ville basse, où l'on a fait une partie du circuit Wenzel. Il est très bien conçu, balisé et avec de nombreux panneaux explicatifs pour en apprendre un peu plus sur l'histoire des monuments et de la ville. (Vous pouvez retrouver l'itinéraire ici).

http://www.zupimages.net/up/17/17/khb1.jpg

J'étais agréablement surprise de découvrir autant de verdure mais surtout un endroit très calme, sans aucune voiture, avec seulement des piétons et des vélos.

http://www.zupimages.net/up/17/17/bn0q.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/17/gmv8.jpg

Par endroits, j'ai trouvé à la ville un air de campagne qui était vraiment agréable.

http://www.zupimages.net/up/17/17/h9gj.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/17/7xa2.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/17/4i3a.jpg

En face, dans le rocher du Bock, les ouvertures que l'on peut voir sont des anciennes meurtrières des casemates.

http://www.zupimages.net/up/17/17/s3p7.jpg

Montée, descente, montée, escaliers, descente, escaliers, montée,... Le parcours n'est pas de tout repos mais il en vaut la peine ! (Par contre, il vaut mieux l'éviter avec des enfants.)

http://www.zupimages.net/up/17/17/qxty.jpg

Un joli point de vue s'est offert à nous du haut de la Tour Jacob. On peut apercevoir la ville haute avec l'église St. Michel, et le chemin de la corniche où nous nous trouvions le matin.

http://www.zupimages.net/up/17/17/v7em.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/17/u4bh.jpg

(Oui, je me suis aussi arrêtée pour prendre en photo les arbres en fleurs ^^ #flowerpower)

http://www.zupimages.net/up/17/17/f82u.jpg

Enfin, dernier point de la visite : nous avons gravi un escalier dans un tunnel de pierres pour arriver en haut d'une petite colline, avec un beau panorama sur la ville et une chouette table d'orientation qui indiquait différents monuments.

http://www.zupimages.net/up/17/17/yomj.jpg

Cette ville "à trois étages" m'a étonné et séduite. J'ai beaucoup aimé ce lieu chargé d'histoire, ses coins très calmes et verdoyants qui invitent aux promenades. Mon papa, féru d'histoire et d'architecture était lui aussi ravi de la visite. Comme je vais devoir retourner au Luxembourg dans les semaines à venir, on en profitera certainement pour découvrir d'autres recoins de la ville :)

http://www.zupimages.net/up/17/17/kp9n.jpg

Petits mots :

  1. Ah, le Grund :)
    Je dois avouer que des (quelques) capitales que j'ai eu l'occasion de visiter, celle du Luxembourg n'est pas ma préférée... mais comment dire non à une possibilité d'explorer une ville qu'on connaît mal ?

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'était une chouette occasion :)

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée au Luxembourg, pourtant c'est proche haha
    La ville a l'air vraiment sympa, j'adore les fortifications (haha) ! Tes photos donnent très envie de visiter la ville.
    Mais au fait, tu es une habituée des escaliers ?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne envie ;)
      Haha les escaliers normaux ça va, mais ceux de la tour de Tallinn c'était autre chose ! xD

      Supprimer