Mon premier pull tricoté

11 avr. 2017

Peut-être êtes vous déjà au courant si vous me suivez sur Instagram, mais il fallait que je vous annonce la grande nouvelle ici : ça y est, j'ai ENFIN terminé mon pull commencé en novembre dernier ! Ça a été plus compliqué que prévu alors j'ai trois mois de retard sur mon pari (je devais le finir pour Noël... ahem), mais je suis tout de même fière de mon joli pull rose tout doux fait avec amour ♥︎

http://www.zupimages.net/up/17/13/w0lo.jpg
Roger se cache sur cette photo... Saurez-vous le retrouver ?
J'ai réalisé le modèle "Chatou" en taille XS de La Droguerie, en mélange alpaga (coloris Églantine) et plumette (coloris Danseuse en tutu). La plumette étant un fil de mohair tout fin qui apporte gonflant, douceur et légèreté au tricot. Le pull se tricote en jersey envers avec des aiguilles 5. J'ai pour ma part une grosse préférence pour celles en bambou, que je trouve bien plus agréables à manier que celles en métal ou plastique.

http://www.zupimages.net/up/17/14/yloc.jpg

J'ai donc tranquillement commencé à tricoter mon pull en suivant les explications. J'ai simplement préféré faire un bord côtes au niveau du buste et des manches à la place de la finition roulotée de base, et j'ai dû faire des manches plus longues. Toute contente de moi après avoir terminé le dos, le devant et les deux manches, vient le moment de le coudre, et là : au secouuuuuurs il est trop petit ! L'encolure était minuscule et les emmanchures bien trop petites. J'étais à peine dégoûtée mais heureusement que ma maman était là. Après quelques savants calculs, elle m'a aidé à défaire le haut du dos et du devant, puis à refaire des emmanchures plus hautes et une encolure bien plus large. Au final, je ne sais pas si c'est la fiche qui a un soucis ou si c'est ma façon de tricoter, car je n'avais pas fait l'échantillon (hou la vilaine !), mais en tout cas ça m'a servi de leçon ! La prochaine fois je n'hésiterais pas à choisir une taille au dessus et surtout à tricoter l'échantillon avant tout ^^

http://www.zupimages.net/up/17/13/x7ty.jpg

Ça a valu la peine de persévérer car le résultat me plaît beaucoup. J'avais envie d'un petit pull tout simple, pas trop long et près du corps pour pouvoir le porter par dessus une chemise à motifs, et c'est tout à fait ça ! (En plus il est tout doux tout chaud ♡). Il est quand même encore un peu juste au niveau des épaules, mais ça passe et je suis à l'aise dedans donc c'est le principal. De toute façon il ne pouvait pas être parfait pour un premier, j'essayerais de faire mieux une prochaine fois si je décide de m'en faire un autre !

http://www.zupimages.net/up/17/13/iht4.jpg

La couleur est compliquée à prendre en photo, elle change tout le temps selon la lumière. En réalité elle se rapproche plus de la photo ci-dessus : une sorte de vieux rose que j'aime énormément.
Au départ j'imaginais le porter pour la fin de l'hiver, mais avec le retard accumulé et le printemps qui s'est maintenant bien installé, il sera plutôt pour l'automne-hiver prochain ! Mais ce n'est pas grave, je serais ravie de l’étrenner à ce moment là :)


Et vous, aimez-vous tricoter ? Quelles sont vos réalisations préférées ?

http://www.zupimages.net/up/17/13/fhun.jpg

Petits mots :

  1. Oh, bravo, le rendu est chouette!
    Le tricot n'est pas du tout quelque chose qui m'attire, mais je rêve d'apprendre à coudre pour me confectionner mes propres robes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'aimerais beaucoup apprendre à coudre à la machine moi aussi, surtout depuis que j'ai craqué pour un joli tissu fleuri à La Droguerie (dans l'idée de me faire un petit haut) mais que ce dernier reste rangé au fond d'un tiroir... En attendant que quelqu'un puisse m'apprendre ! ^^

      Supprimer
  2. Houuuuuuu, elle n'avait pas fait son échantillooooooon !
    Je n'ai pas tricoté depuis... depuis la brassière de bébé l'an dernier. Non pas que l'envie me manque, ces derniers mois, c'est plutôt le temps :/ J'adore tricoter de la laine très fine *Doit être un peu folle* Dans les projets, une écharpe nocturne, un pull, un bonnet, des mitaines, une écharpe-renard, un châle de mi-saison ajouré... (Ravelry est un piège.)

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je sais, c'est paaaas biennnnn !
      C'est sûr qu'il faut avoir du temps devant soi... Dis-donc, j'ai hâte de voir tout ça ! ^^

      Supprimer
  3. Il est très beau ce petit pull rose, bravo, le premier ce n'est jamais évident, le mien aussi était trop petit, j'imagine que les prochains sont plus simples à réaliser! En tout cas celui ci te va très bien! La couleur est parfaite et la laine a l'air vraiment douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! :) Ce mélange de laine est vraiment très agréable ♥︎

      Supprimer
  4. Il est vraiment beau ton pull ! J'adore les bordures :)
    Ce sera mon prochain objectif le pull (hmmm... peut-être haha) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥︎
      Haha courage tu y arriveras ;)

      Supprimer