Les indispensables de la fille malade

5 oct. 2017

Ah les joies de l'automne, la nuit qui tombe de plus en plus tôt, le ciel gris, la pluie incessante, et le retour des microbes ! (Bon en réalité il n'y a pas que des côtés négatifs, mais c'est quand même loin d'être ma période favorite). Pour bien commencer la saison, je suis donc tombée malade, un bon gros rhume avec mal de gorge, maux de tête et tout ce qui va bien avec. Dans ces cas là je ne suis pas du genre à courir chez le médecin car ça ne sert pas à grand chose, mais j'essaye plutôt de me soigner moi-même avec des astuces simples et naturelles. Alors j'avais envie de vous partager mes indispensables en cas de petits virus... 

❶ Du citron. Il est mon allié n°1 ! Dès que je commence à avoir un peu mal à la gorge, je me fais vite des gargarismes en mélangeant un peu de jus de citron et de l'eau tiède dans un verre. C'est vraiment efficace sur moi, je le fais deux à trois fois par jour jusqu'à ne plus avoir mal.

http://www.zupimages.net/up/17/40/t2gu.jpg

❷ Du miel. Avec le citron, c'est un peu la base quand on est malade. Souvent je prends une cuillère de miel que je laisse fondre dans la gorge pour apaiser, ou bien j'en mets sur des tartines, dans une infusion,... Et avec du bon miel bio c'est encore mieux.

http://www.zupimages.net/up/17/40/2x18.jpg

Du thé et des tisanes tu boiras cinq fois par jour ! Rien de tel qu'une boisson chaude quand on n'est pas bien, on peut même y rajouter du jus de citron et un peu de miel. J'ai découvert (et adopté) le Yogi Tea chaï aux épices, un thé noir avec de la cannelle et du gingembre. Il est assez fort mais ça m'a vraiment fait du bien. (Et en plus il y a des citations "pensées positives" sur les étiquettes des sachets ^^). Le soir, je préfère boire une tisane car la théine a tendance à m'empêcher de dormir. J'aime bien prendre cette infusion des Vosges, qui est simplement composée de brisures de bonbons à l'eucalyptus (vous pouvez aussi ouvrir le bocal, respirer un bon coup, et votre nez est débouché comme par magie !).

http://www.zupimages.net/up/17/40/5a5b.jpg

Des inhalations. Oui c'est une méthode de grand-mère, mais c'est efficace ! Ça permet de décongestionner les voies respiratoires et ça peut aussi calmer les maux de tête. J'avais ajouté une ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans mon bol d'eau bouillante. (Effet "débouchage" garanti). Une serviette sur la tête et hop, c'est parti pour 5 à 10 minutes d'inhalation.

http://www.zupimages.net/up/17/40/so6u.jpg

Des compléments alimentaires. Alors attention à ne pas prendre n'importe quoi, je pense qu'il vaut mieux avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir ce qui vous est adapté ! Personnellement j'ai suivi les conseils de mon ostéopathe et j'ai commencé une cure de magnésium. Lorsqu'on rentre dans l'automne-hiver et qu'on se sent fatigué, qu'on manque d'énergie, ça ne peut apparemment que faire du bien d'en prendre. J'ai donc acheté du Quinton en magasin bio et je prends mes petites ampoules deux fois par jour. J'espère que les effets seront là dans un mois !

http://www.zupimages.net/up/17/40/enr9.jpg

Un plaid tout doux. J'ai un don pour me transformer en plaid ambulant dès qu'il commence à faire froid, et encore plus quand je suis malade. J'avais acheté celui-ci chez Alinéa il y a quelques années et je ne le quitte plus. Il a une face blanche et une face grise en pilou-pilou, il est tellement confortable, j'adore m'enrouler dedans ! (Et parfois je me transforme aussi en panda, comme vous pouvez le constater ^^)

http://www.zupimages.net/up/17/40/ej6v.jpg

Un bon livre et/ou une bonne série. Quand on a la chance de pouvoir rester chez soi, on a souvent envie de passer sa journée sur le canapé ou sous la couette. Et pour accompagner un tel programme, rien de tel qu'un peu de lecture ou une série, non ? En ce moment je suis à fond dans How I Met Your Mother, je n'avais encore jamais regardé cette série humoristique mais depuis que j'ai commencé j'enchaîne les saisons ! (Bon apparemment la fin est décevante mais pour l'instant j'en suis à la saison 6 et j'adore.)
Côté lectures j'ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa que j'ai apprécié, il faut absolument que je recommence à faire des articles "lectures" pour vous en parler plus en détais. J'ai aussi ressorti mon livre sur la Kokologie, qui est vraiment amusant :)

http://www.zupimages.net/up/17/40/ws4b.jpg

 Et vous, aimez-vous l'automne ? ^^
Quelles sont vos astuces incontournables en cas de gros rhume ?

Petits mots :

  1. Hello !

    Haha cet article est juste parfait ! Perso j'ai horreur d'aller chez le médecin lorsque je suis malade, j'ai horreur de me soigner avec des médocs. Je fais un peu comme toi, je prends des fruits style citron, clémentines, orange, du miel et du thé. J'adore me foutre bien au chaud dans un plaid et ne faire que regarder la télé haha.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'aime pas aller chez le médecin, surtout que dans ces cas là il ne donne jamais rien d'efficace, avec un gros rhume il faut juste être patient ^^
      Haha vive les plaids !

      Merci pour ton commentaire, bisous ♥︎

      Supprimer