Mousse au chocolat, caramel et noix de pécan

29 avr. 2012

Aujourd'hui, on parle cuisine ! ^^
Je fais de temps en temps de la mousse au chocolat (oui, j'aime le chocolat !) et j'ai découvert récemment une recette de mousse avec du chocolat au caramel.

Je l'ai testé, c’était d'ailleurs le dessert de ce midi, et on l'a trouvé plutôt sympathique.
Alors si vous voulez changer d'une mousse au chocolat basique, suivez la recette ! ;)











Mousse chocolat, caramel et noix de pécan pour 5 personnes.
Préparation : 15 minutes - Réfrigération : 4h (ou 2h)

Ingrédients : 
- 1 tablette de chocolat Nestlé Dessert® Caramel
- 4 œufs 
- 40 gr de noix de pécans
- 40 gr de sucre
Note : Les noix de pécan et le sucre sont facultatifs selon moi.

Préparation :
Cassez le chocolat dans une coupelle et faites-le fondre au micro-ondes avec 4 cuillères à soupes d'eau froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le chocolat fondu. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Placez votre saladier au réfrigérateur 4 heures, ou répartissez la mousse dans de petits ramequins. Dans ce cas, 2 heures de réfrigération suffiront. 
Dans une poêle, faites fondre le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise. Ajoutez les noix de pécan concassées et étalez cette nougatine sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidie, concassez la nougatine puis ajoutez-la sur la mousse au moment de servir.

Personnellement, je n'avais pas de noix de pécan, mais c'était tout de même bon malgré que le caramel colle aux dents ^^'
La mousse en elle même à un bon goût de caramel mais je préfère la texture d'une mousse au chocolat noir. Le chocolat au caramel étant beaucoup moins dur, la mousse est donc moins ferme.


 
Photo Nestlé®.

Petits mots :

Envoyer un petit mot