Joséphine - L'intégrale T1 à T3 de Pénélope Bagieu

11 juil. 2012

J’inaugure aujourd'hui le tag "lecture" (ma sœur va être choquée) avec cet article sur les BD Joséphine de Pénélope Bagieu.

Cette illustratrice et dessinatrice s'est fait connaître grâce à son blog BD "Ma vie est tout à fait fascinante", que vous connaissez peut-être.
J'ai rapidement accroché à ses dessins et son univers girly, et j'ai d'ailleurs reçu à Noël dernier son petit livre portant le nom du blog.
Il y a quelques semaines, alors que j’étais dans une librairie pour m'acheter un autre livre, je suis tombée sur cette intégrale des trois BD Joséphine. Je n'ai pas hésité longtemps en sachant que c'est un univers de filles que j'aimerais sûrement, et en plus il a coûté 35€ au lieu d'acheter les BD à 15€ l'unité (soit 45€ les trois). Je ne regrette pas du tout cet achat, bien au contraire ! :D


Mais alors, de quoi ça parle ces BD ?

• Le premier tome "Joséphine", présente une jeune femme publiciste, un brin complexée par ses hanches mais qui essaye tant bien que mal de se mettre au sport. Elle vit seule dans un appartement avec son chat, Bradpitt. Joséphine a des parents trop envahissants qui la culpabilisent par téléphone ainsi qu'une sœur BCBG mariée avec deux enfants qu'elle arrive encore à supporter. Mais pour lui remonter le moral, elle peut compter sur sa meilleure amie Rose, solidaire dans tous les domaines.
Joséphine est gaffeuse et fleur bleue, à la recherche désespérée du prince charmant !

 

• Dans le deuxième tome "Joséphine - Même pas mal", on retrouve avec plaisir l'humour de Pénélope Bagieu et son héroïne qui n'a pas changé. Elle s'est mise au yoga et essaye de relativiser. Joséphine va faire la connaissance de sa nouvelle DRH... qu'elle va vite détester. Et surtout elle tombe sous le charme d'un homme, mais leur relation est un peu compliquée car il est marié... mais plus pour longtemps, promis.
Malgré toutes ses petites misères, Joséphine va finir par faire une jolie rencontre lors de l'état des lieux de son appartement !


• Les aventures de Joséphine continuent dans le troisième et dernier tome "Joséphine - Change de camp". Elle a enfin trouvé son âme sœur mais va devoir s'adapter à la vie à deux, et surtout avoir confiance en elle. Puis un évènement qui n'était pas attendu par le couple va venir pimenter l'histoire ! Joséphine continue sa petite vie en faisant toujours rire par ses diverses gaffes ! ^^



En bref, une héroïne attachante qui fait face aux aléas de la vie, tout en faisant rire avec son caractère bien à elle. J'ai beaucoup aimé la manière dont Pénélope Bagieu met en scène les situations drôles comme plus délicates, le tout dans un univers féminin avec des dessins expressifs.
Le seul point faible c'est que les BD se lisent vite... trop vite ! ^^

Petits mots :

Envoyer un petit mot